mardi 28 juin 2011

Céline, 39 ans

La simplicité fut le propre de cet échange ...

Espadrilles

Pour moi, ce sont les chaussures de vacances.
J'ai rencontré mon mari en vacances, j'avais 16 ans, il me faisait rire, je me sentais bien avec lui, cela fait aujourd'hui plus de 20 ans ...

Ruban

Cela me fait penser au ruban sur les alliances lors d'un mariage.
Je suis mariée depuis 16 ans, c'était important de me marier, cela rend le lien plus fort et officiel aussi.
Quand je l'ai rencontré, c'était assez clair et simple que nous nous marierions; ces aspects de clarté et de simplicité perdurent aujourd'hui encore ...
Il y a toujours ce partage et ce soutien mutuels.
Nous avons vécu des moments difficiles, nous ne nous sommes jamais lâchés.
Dans tout ce que j'ai entrepris dans ma vie et il y en a une quantité non négligeable, il m'a toujours soutenue et je fais pareil.C'est comme un compagnon de vie, c'est un lien de confiance et de stabilité.

Peur

J'avais peur de ma belle-mère.
Elle était très envahissante, c'était son fils unique.
Mon mari a toujours dit qu'au moment où il quitterait sa maison, ce serait fini et ce fut le cas !
Le cadre était mis, clair, il n'y eut jamais de problème.

Fusionnel

Nous avons été longtemps fusionnels, même très forts.
C'était bien un temps; aujourd'hui, nous le sommes un peu moins ...
Ce qui a fait cette évolution, c'est peut-être d'avoir eu des enfants, ce n'était plus possible de faire tout à deux.
D'être passés à autre chose, je me découvre plus de visages, plus d'autonomie, plus d'ouverture aux autres, ...

Ma mère et mon mari

Ce n'était pas vraiment gentil ce que ma mère pouvait dire sur mon mari ...
Elle disait que j'allais me retrouver à 18 ans enceinte puis que très jeune, j'aurais une ribambelle d'enfants ...
Cela ne s'est pas du tout passé comme cela !
Pour ma mère, les hommes n'étaient intéressés que par le sexe.

Une grand-mère

J'ai connu deux couples de grands-parents.
Un des couples s'adorait mais était fort conflictuel.
Ils parlaient wallon et lorsque j'entends des gens parler wallon, cela me replonge dans ce contexte avec beaucoup d'émotion.
Pour ma grand-mère, il fallait être présente pour son mari, elle a porté beaucoup, elle avait 6 enfants et son mari était gravement handicapé. Ensuite, elle s'est beaucoup occupée de ses petits-enfants.

Mes parents

J'ai l'image petite de mes parents s'embrassant, se collant, ... C'était un schéma à reproduire.
A l'époque, je les voyais très unis, je les vois, autrement, aujourd'hui.

Le grenier

On nous avait construit une chambre à côté du grenier et le grenier était une petite pièce mansardée.
Quand j'étais somnambule et que je me réveillais, je me retrouvais souvent face à ce grenier.
Le grenier, c'est aussi une sorte de caverne d'Ali Baba, on retrouve plein de choses avec plaisir.

L'école maternelle

J'avais un amoureux à l'école maternelle.
Nous nous enfermions à plusieurs dans une sorte de cabinet, nous nous faisions des bisous, c'était très sensuel, il mettait ses mains dans mes cheveux, ...
En primaire, j'étais première de classe, alors, il me fallait un amoureux 'digne de mon rang'; avec ce nouvel amoureux, c'était plus platonique, nous nous donnions la main, c'était tout.
J'ai été élevée dans l'idée qu'il fallait être bonne élève et qu'il ne fallait pas s'entourer de n'importe qui si nous voulions arriver !
Dans la tête de mes parents, on peut dire que la sensualité, ça passait bien après le fait de réussir ses études...
Je suis étonnée des valeurs que l'on enregistre même si elles ont bien changé entre temps, je vois déjà cela avec mes enfants.

La piscine

Cela me rappelle ma grossesse et ce rapport au corps, ce contact avec l'eau qui était fascinant.
J'attendais des jumeaux, je les imaginais dans mon ventre flotter et moi, j'étais dans l'eau ...
J'étais dans le même état qu'eux ...

Ma tante

Quand j'avais une dizaine d'années, ma tante avait un amoureux que j'aimais beaucoup, c'était un gros barbu doux, gentil.
Elle a dix ans de plus que moi et elle s'est toujours beaucoup occupée de moi petite.
Cette image d'homme doux m'est resté ...
Mon mari était assez corpulent, peut-être, est-ce cela qui m'a attiré chez lui ?
Ma tante a eu un rôle très important ; autant ma mère a toujours eu du mal à nous prendre dans les bras, autant cette tante était affectueuse, chaleureuse.
Elle nous prenait tout le temps dans les bras et nous faisait des bisous; mon frère détestait cela mais moi, j'adorais.
J'ai trouvé en elle, ce que je n'avais pas chez ma mère.
Elle a eu un impact important sur ma vie; son ouverture d'esprit, sa manière positive de percevoir les choses ont été un modèle à mes yeux.
Aujourd'hui, nous sommes toujours en contact ; à un moment, j'avais coupé les ponts avec ma famille et c'était la seule que je continuais à voir.
Par contre sa vie amoureuse a été plutôt triste, elle s'est mariée avec quelqu'un de macho, il l'a quittée pour sa meilleure amie.
Malgré les années, elle reste dans cette colère vis-à-vis de lui, elle n'a pas résolu quelque chose avec son ex-mari qui la maintient dans quelque chose de difficile.
Je ne crois pas qu'il existe des modèles de vie, il faut juste trouver celui qui nous convienne et chercher jusqu'à le trouver.
Ma grand-mère maternelle, la mère de ma tante, a eu elle aussi plusieurs hommes dans sa vie mais ma mère qui a été élevée de la même façon a eu un seul homme dans sa vie ...
Si tu croises une personne avec qui tu te sens bien, tu peux tout affronter, on se soutient mutuellement.
S'il y a cette relation de complémentarité, de soutien et de partage, cela peut tenir.
Par contre, s'il y en a un qui mord sur sa 'chique' parce que l'autre ne le respecte pas ou ne l'accepte pas tel qu'il ou elle est, ..., s'il y a une insatisfaction ou quelque chose qui pourrit, la relation a beaucoup de chance de capoter.

La sauce

Cela me fait penser à ma grand-mère maternelle qui faisait de la sauce immonde !
Elle a été veuve deux fois, ce qu'elle disait des hommes n'était pas très positif, ils étaient pénibles pour elle.
Le premier est mort quand ma mère avait deux ans.
Je ne sais pas grand chose de cet homme seulement qu'il reçu un éclat d'obus dans la tête et qu'il en était devenu fou.
Ma grand-mère m'a simplement dit que j'avais moi et l'un de mes fils une grande ressemblance avec cet homme.
Je n'en saurai pas beaucoup plus car ma grand-mère vient de mourir.

Un treillis

Cela me fait penser à la maison de ma grand-mère à la campagne.
Cette grand-mère s'est ensuite remariée, elle avait deux enfants, elle en a eu trois avec son nouveau mari qui est mort à 70 ans d'une crise cardiaque.
Elle a vécu deux veuvages, ce n'est pas rien.
Je suis dans une famille où nous ne nous racontons pas grand chose au niveau des sentiments.
Nous parlons de faits mais pas des sentiments.
Je n'ai pas ce problème, par contre, pour mon mari, c'est plus difficile.
J'essaie d'être honnête vis-à-vis de mes enfants, qu'ils puissent eux-même exprimer leurs émotions.

Enfants

Je suis interpellé par un de mes enfants de 10 ans, il a plein d'amoureuses, il m'a dit qu'il ne voulait pas perdre son temps et qu'il lui faut directement la 'bonne' comme papa et maman.
Je me suis dit 'ouille' car j'ai vraiment envie qu'il expérimente, qu'il vive, il n'a pas à reproduire le même schéma que nous, ses parents.
Ce que nous avons vécu a beaucoup de bon, ce sont mes choix, mais apparemment, cela reste un idéal pour lui.
Mon autre fils est différent, il pose beaucoup de questions sur le sexe.
Je suis à l'aise pour lui répondre, parfois je me dis pourtant qu'il n'a que 10 ans !
Je suis, en tout cas, étonnée de leurs liens, de leur façon dont ils parlent de certaines choses avec moi, leur maman.

Sexualité

Ma mère a été soulagée quand l'école nous a emmené voir une pièce de théâtre où la sexualité était expliquée.
Nous en avons discuté mais pour ma mère, ce n'était pas facile du tout même si quelque part, elle voulait que l'on vive bien cela.
Par contre, mes cousines plus âgées ont joué un rôle non négligeable dans ce domaine. Elles avaient expérimenté plus de choses que moi et en parlaient sans tabou, comme leur premier rapport sexuel, les difficultés qu'elles rencontraient avec leurs amoureux.

Hommage

Cela me fait penser à la mort, rendre hommage à quelqu'un qui est mort.
Je vais vieillir avec mon mari et parfois, je me pose des questions sur son évolution, il a souvent été dans le sacrifice pour les autres, j'attends qu'il fasse des choses épanouissantes pour lui, qu'il vive ses passions.
A 16 ans, je grimpais sur son dos et nous dévalions les pentes, il me disait qu'il ferait cela jusqu'à nos 80 ans. Aujourd'hui, il ne le ferait déjà plus mais j'ai la sensation qu'il me porte d'une autre façon.

Engagement

Déjà à 16 ans, j'attendais le prince charmant et il est venu tout simplement ...
Je l'attendais depuis un an et j'avais vraiment cette envie de rencontrer l'homme de ma vie, que ce soit le bon et puis, c'était tout !
Je n'imaginais pas quelque chose de précis, peut-être physiquement, j'aimais les petits bruns et lui est un grand blond ...
Sur le moment, j'ai été surprise qu'il soit comme cela ...
Je n'avais pas d'autres attentes sauf que la relation soit épanouissante, constructive, ...
J'ai bien sûr fort changé entre mes 16 ans et mes 40 ans, jamais, par exemple, je n'aurais imaginé le parcours professionnel que j'ai eu ...
Parfois, je me dis que mon mari a fait le chemin avec moi, il a toujours été dans l'ouverture par rapport à ce que je pouvais apporter. Il m'a d'ailleurs tant surprise à ce niveau. Je l'emmène avec moi et j'attends qu'il m'emmène aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire