mardi 14 juin 2011

Marc, 39 ans

Je savoure toujours le court moment que les gens prennent pour se donner un prénom anonyme, ce moment est intense, chargé de sérieux, ...
Durant le témoignage de Marc, j'ai souvent 'plissé le front', néanmoins, j'ai beaucoup apprécié son côté 'devinette' ...
Je rappelle que la spécificité de ces témoignages est qu'ils sont guidés par l'intuition c'est-à-dire que les personnes rebondissent sur des mots que je leur donne.
Vous avez envie de réagir à ce témoignage ou à ce blog, n'hésitez pas à le faire ... J'en serais ravie !

Des enfants en cercle
Cela me fait penser au 'jeu du mouchoir'.
J'ai joué à ce jeu, très récemment, au parc avec des enfants.
J'ai commencé à jouer avec ma fille et son amie, puis, le cercle s'est agrandi ...
Un joueur lâche le mouchoir dans le dos d'un autre joueur. Celui-ci doit le découvrir, courir après le premier et essayer de l'attraper avant qu'il ne prenne sa place.
Si je fais le parallèle avec l'amour, ce que je retiens, c'est l'aspect de déposer quelque chose dans le dos sans que l'autre le sache, après, c'est à lui de le découvrir, cela peut être quelque chose que tu déposes sans le vouloir.
Et puis, l'autre vient te retrouver pour en parler. On est dans l'implicite ... Dans l'invisible ...

Des bâtons de tambour
Cela me fait penser à un soldat mécanique avec une pile ...
Le mouvement est mécanique, répétitif, rigide, ...
Parfois, un quotidien en amour peut prendre cette forme.
Ou cela peut, aussi, être des "règles" que l'on se donne ou données par l'un ou l'autre dans le couple.
J'ai pu le vivre dans une relation mais c'était mon interprétation.
Il y a des règles qui pour moi, n'ont pas la même importance ou n'ont pas de sens.
Parfois, j'interprète certaines règles comme étant rigides, parce qu'elles ne m'appartiennent pas.
En même temps, c'est un dialogue que l'on devrait avoir dans tout couple ... Ces règles, sont-elles vraiment rigides ? Pas forcément.

Des grandes oreilles
Cela me fait penser aux singes de la sagesse : chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier, les yeux, le deuxième, les oreilles et le troisième, la bouche.
C'est se couper de ses sens ...
Ce que j'ai vécu en amour, c'est 'ne pas dire' et 'ne pas oser dire' les choses.

Le bras qui s'endort
C'est être assis dans un fauteuil devant la télévision et avoir un pied qui s'endort ...
J'ai un souvenir de moi avec mon père quand j'avais 12 ans.
Mes parents se sont séparés quand j'étais petit, j'allais un week-end sur deux chez mon père.
Il s'est remarié, sa nouvelle femme était autoritaire et lui, suivait, il se soumettait à elle en quelque sorte.
En observant cette relation, je ne la trouvais pas juste.
Mon père ne réagissait pas puis, tout à coup, c'était trop pour lui et il explosait , il gueulait, il cassait un objet et après, il se calmait et s'excusait, c'était son cycle ...

Vaurien
Pour mon père et sa femme, ce que je faisais n'était pas assez bien.
Mon frère et moi, nous étions souvent critiqués et jamais encouragés.
Je l'ai intégré de façon globale, j'ai un manque d'estime de moi et sans doute, vis-à-vis des femmes aussi ...

Carrosse
Cela me fait penser à Cendrillon.
Il y avait ce côté injuste où Cendrillon était soumise à ses belles-soeurs et sa belle-mère autoritaire.
Et en même temps, elle retrouve le bonheur !Je me rappelle, aussi, du conte du baron Münchhausen, ses aventures m'avaient frappé petit, c'était plein d'imagination.
Il était, par exemple, devant un loup et pour se défendre, il mettait sa main dans la gueule du loup, arrivait à attraper la queue par l'intérieur, et il retournait le loup comme une chaussette.
Ce serait transformer quelque chose qui apriori paraît dangereux, stressant en quelque chose d'inoffensif.
En amour, j'ai parfois des demandes que je n'ose pas faire, je ne sais pas pourquoi.

Un trampoline
C'était il y a quelques années dans un grand jardin avec ma fille.
Il y a dans le jeu du trampoline un moment de légèreté, de liberté, comme un moment volé, suspendu.
C'est un besoin, un désir sûrement dans l'amour.
Dans le début d'une rencontre, on est plus dans l'émotionnel, il y a des moments suspendus où on est détaché de la réalité, de l'environnement; on est suspendu, ensemble, dans une sorte d'euphorie.

Un grillage
Cela me fait penser au grillage du poulailler de mes grands-parents.
J'ai comme souvenir de mon grand-père, quelqu'un qui s'énervait très vite pour deux fois rien comme pour la soupe si elle était trop froide, il était caractériel.
Ma grand-mère était tout à fait soumise, moi, j'avais peur et je le trouvais injuste.

Zone de confiance
Quand j'étais chez ma mère, je me sentais plus en confiance alors que chez mon père, j'étais souvent critiqué, et je n'osais pas prendre d'initiatives, de peur que le résultat ne soit de nouveau pas accepté par lui.
Chez ma mère, les erreurs étaient plus facilement acceptées, je n'avais pas peur.

Appréciation
Ma mère, d'une certaine façon, avait une façon rigide, catégorique de voir les choses : ça c'est mal, ça c'est bien.
Après son divorce, elle ne s'est pas remariée et la plupart du temps, elle est restée seule.
Je crois qu'elle a beaucoup de préjugés qui la bloquent, qui l'empêchent d'aller vers d'autres personnes.
Elle avait une vision conventionnelle du couple, la mère au foyer, le père qui travaille.
Et en même temps, elle a un côté 'artisan', elle a développé une facette nouvelle, créative, mais pas vis-à-vis des hommes.
J'ai demandé à ma mère comment ils s'étaient rencontrés, c'était implicite, ma mère a été rapidement enceinte et ils ont dû se marier, poussés par mon grand-père, pour régulariser leur situation.

Regarder en haut à droite
Petit, j'ai eu un manque de sensualité, mon père était distant et ma mère était cajolante mais plutôt quand j'étais tout petit.
Je sens ce besoin de sensualité que j'ai retrouvé en couple et dans la danse.
Dans celle-ci, j'ai redécouvert le toucher, la proximité, le sentir avec la peau, le corps. C'était agréable.
Cela reste cadré et séparé - peut-être trop - de ma vie normale.
J'ai du mal à venir toucher une femme, ce n'est pas facile pour moi alors que dans le cadre de la danse, ce n'est pas problématique car il n'y a pas cette possibilité d'interprétation.
Avec ma fille, je n'ai aucun problème, je suis à l'aise pour avoir un contact physique avec elle, elle aussi, elle grimpe sur moi, elle adore faire des acrobaties avec moi.
Avec mes amis, j'ai une retenue, parfois, j'y pense et donc, c'est forcé, je devrais m'exercer pour que cela devienne naturel !
Je pourrais proposer une expérience à une amie, mais en ami ! Une amie me l'avait déjà proposé ...
Pourtant, c'est agréable d'être avec des amis qui n'ont pas peur du toucher.

La grenouille
Le crapaud qu'on embrasse et qui se transforme en prince ...
C'est oser approcher quelque chose dont on a peur et puis, réaliser que ce n'est pas effrayant.

Insaisissable
C'est par rapport à un malaise que j'ai pu sentir avec mon père et sa femme. Je n'étais pas confortable mais je ne savais pas pourquoi.
C'est bien plus tard qu'adulte, j'ai pu comprendre pourquoi je ne me sentais pas bien chez eux.
En amour, cela pourrait, aussi, arriver.
Avec mon ex-compagne, on est allé voir quelqu'un, elle disait que l'on a tous une blessure qui date de l'enfance, elle nous proposait de trouver notre blessure.
Que revit-on dans le couple qui est lié à l'enfance ... ?
Ce que je percevais, c'est que ma mère était très mère poule, je la suivais et je ne prenais pas d'initiatives; c'est ce que je reproduisais dans le couple.
Je voyais cela comme obstacle presque insaisissable qui est difficile à changer.
Je suis plus vigilant aujourd'hui, pour ne plus entrer dans cet automatisme.

Chamois
Une peau de chamois pour nettoyer les vitres ...
C'est ce qu'on utilise pour sécher la vitre et la rendre impeccable, transparente.
La transparence en amour est une valeur importante, c'est vers quoi j'aimerais tendre ... C'est exprimer les choses, être honnête, ne pas exprimer autre chose que ce que l'on pense, ne pas faire semblant. Ce qui n'empêche pas d'avoir son petit jardin secret personnel...
D'autres valeurs seraient le partage, la légèreté c'est-à-dire pouvoir dédramatiser les événements, éviter les jugements.

Mariage
Mon ex-compagne et moi, nous ne nous sommes pas mariés.
Elle avait envie d'une célébration symbolique, moi, je ne le sentais pas.
J'avais du mal à dire, à m'engager à long terme.
Je crois que je dramatise l'engagement, j'en fais quelque chose de sacré saint, que je ne pourrais pas changer. Un poids à porter.
C'est plus une valeur inconsciente que j'ai, je suis séparée de ma compagne et le fait de n'être plus avec elle me culpabilise encore, comme si je n'avais pas réussi quelque chose, que j'avais cassé quelque chose et que cela n'aurait pas dû se passer.
Je n'arrivais pas à avoir des projets à long terme avec elle comme acheter une maison.
Etait-ce moi par rapport à elle ? Ou je sentais que cela n'allait pas être à long terme ? Ou est-ce moi dans l'absolu qui ne sais pas m'engager ? Je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup d'expérience par rapport à de longues relations.

Chocolat
J'aime bien le chocolat et les sucreries !
Je pense au gâteau que faisait ma mère pour les anniversaires, pendant longtemps, ce fut une charlotte au chocolat, puis, c'est devenu le tiramisu.
Le souvenir est vraiment clair ...
Je souligne à Marc qu'en décrivant ce souvenir, il était tout à fait dedans !
Etre dedans
C'est l'engagement à fond ou à moitié.
Je crois que c'est possible d'être 'tout à fait dedans', en voyant certains couples de mon entourage.
Dans mon enfance et dans ma famille, il y avait beaucoup de couples malheureux.
Du côté de ma mère, c'était tous des couples avec des problèmes, on s'engueulait régulièrement alors que du côté de mon père, on était "bien éduqué" mais ce n'était pas mieux.
Il y avait quand même un couple 'positif', j'avais l'impression qu'ils se parlaient normalement sans sous-entendus. Ils étaient sereins et légers. C'est le seul couple qui est resté ensemble.
Je me trouve encore en recherche par rapport à l'amour ...
Si je regarde tous mes amis proches, ce sont souvent des femmes et je me sens proche d'elles, il y a un côté confident, léger qui me plaît.
Plusieurs femmes m'ont dit que nous avions presque un rapport frère - soeur, très proche sans être amoureux.
En même temps, je reste un homme et je me demande parfois si je suis amoureux, mais le plus souvent, c'est dans le mental, c'est plus dans la tête que dans le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire