jeudi 2 juin 2011

Un peu plus sur le blog ...

Les témoignages sont anonymes, chacun se donne un prénom, je ne mentionne que leur âge.
La spécificité de ces témoignages est qu'ils sont guidés par l'intuition c'est-à-dire que les personnes rebondissent sur des mots que je leur donne.
Ce qui est essentiel est de respecter la parole de chaque personne qui témoigne, ... J'ai restranscrit mot à mot les témoignages, des phrases sont donc inachevées, des mots feront sans doute sourire, ... Par ce biais, j'ai tenté de conserver l'empreinte et l'épaisseur du témoignage.

Témoigner a comme intérêt de donner un caractère unique à la personne, à son histoire, à son chemin, à sa vie, à ses choix, à ses amours, ... Chacun parle de soi, de ce qu'ils sont.
Et à la fois, chacun se reconnaîtra, se retrouvera à travers ces différents témoignages, tout est lié, relié ...
L'ensemble des témoignages forme une espèce de kaléidoscope.
A chaque témoignage, cela commence souvent par ' Oh, je n'ai pas grand chose à dire, ce n'est pas très intéressant', 'Par où je commence ?', 'Je parle de quoi ?' ...
Le témoignage s'amorce ... Loin d'être banals, je suis touchée par ces récits, ces gens, leur sensibilité, leur charme, leur délicatesse, leur finesse, leur épaisseur, la façon dont ils se livrent entièrement et la confiance qu'ils me donnent,... par ces éclats de rire, aussi, ces confidences, ces découvertes, ces surprises, ... Ils sont passionnants, authentiques!

Etait-ce parce c'était franchement étranger à ma famille mais j'ai toujours été captivée par l'amour, son 'fonctionnement', ses signes, ses histoires, son caractère unique et peu banal, ...
Quand j'étais toute petite, je me lançais du divan en m'exclamant 'Je tombe amoureuse'. L'amour, faisait-il à ce point mal que je doive tomber sur un sol dur et froid une dizaine de fois ?
Plus tard, ma mère me racontait que sa propre mère lui avait dit, pendant qu'elle faisait la vaisselle, que ce dont elle pouvait être sûre, c'était que son mari était né ... Et moi, était-il né ? Et si oui, où ? Sur quel continent ? Fallait-il errer une bonne partie de sa vie pour, enfin, le trouver et se dire que ce n'est peut-être pas le 'bon', que je m'étais trompée ?
Un peu plus grande, mon voisin avait affirmé à mes parents que j'étais bien trop grande pour trouver un mari ... Y avait-il des critères pour trouver un amoureux, étais-je déjà recalée par ma grandeur ? Mes oreilles décollées, étaient-elles un critère qui ne me laissaient aucun espoir de trouver chaussure à mon pied ?
Aujourd'hui, je ne me lance plus du divan ... mais le thème de l'amour me fascine toujours ...
Ma fille de 7 ans m'interpellait, récemment, en me demandant si j'avais eu plus de 4 amoureux ... Je ne savais que lui répondre ...

Quand je lis des livres ou des articles sur l'amour, je me sens toujours 'à côté de la plaque', un peu décalée mais par rapport à quoi au juste ? A des règles conformes ? A des normes ?
Pour moi, chacun définit l'amour à sa sauce, il n'y a pas de standards, simplement, une certaine acceptation, un certain respect, un 'non-jugement' de ce que nous sommes, de ce que nous vivons ou avons vécu.

Et puis, l'amour et ses histoires prennent une place importante dans nos vies ; cela devient une préoccupation majeure voire une obsession pour certains.
Nous sommes dans un paradoxe, à la fois, la société nous demande d'être dans le rationnel, l'organisé, l'intellect, ... alors que l'amour est dans l'irrationnel, le senti, le désorganisé, le 'fort' !
Dans un premier temps, les témoignages seront rassemblés sur un blog ; l'objectif final serait de vendre le concept, plusieurs portes s'ouvrent à moi : les magazines, les maisons de production, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire