mardi 21 juin 2011

Prédictions et prince charmant ...

Outre les témoignages, j'ai décidé d'ajouter sur mon blog des informations sur des films, des livres, des événements, ... sur le thème de l'amour.

C'est l'occasion aujourd'hui de parler d'une fête suédoise, Midsommar.
Cette fête symbolise l'été et a lieu entre le 21 et le 26 juin, cette année, ce sera le 24.
La Midsommar est une tradition dont l'origine remonte à la nuit des temps. Dans les pays nordiques païens, la Midsommar était une fête on l'on faisait des offrandes aux divinités. Pendant longtemps, ce fut aussi une fête de la fertilité, où l'on priait pour une bonne récolte. À travers les siècles, il est cependant un élément de la fête qui n'a jamais changé: son caractère mystique. D'après la tradition, cette époque de l'année est une période où agissent de nombreuses forces mystérieuses. La Midsommar était considérée comme la période où la magie était à son apogée, et la population croyait que des êtres surnaturels se terraient dans les bois. Ainsi, il était interdit de se baigner dans les lacs ou les ruisseaux.
De nombreuses histoires et chansons populaires racontent d'ailleurs comment «Näcken» jouait du violon pour attirer dans l'eau de pauvres imprudents. On croyait également que la Midsommar apportait santé et force pour l'année suivante. On cueillait des plantes médicinales et l'on se roulait dans la rosée de la Midsommar pour se rendre plus fort.

La magie de la Midsommar a, aussi, fait naître de nombreux rituels destinés à prédire l'avenir.
Si une jeune fille cueillait sept (ou neuf) sortes de fleurs différentes et les plaçait sous son oreiller la nuit de la Midsommar, elle rêverait cette nuit-là de son futur époux. Et la prédiction serait d'autant plus fiable si les fleurs étaient cueillies à un carrefour et que la jeune fille se couchait en silence.

Cela tombe bien, il vous reste encore trois jours pour cueillir vos fleurs dans les champs ... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire