jeudi 1 septembre 2011

Sarah, 32 ans


Mon pc rend l'âme en août ... C'était le moment de lever le pied pour moi ...
Voilà le témoignage de Sarah ... rempli de sincérité, de sagesse ...
Comme la sensation qu'elle vit pour l'instant un tournant important et essentiel dans sa vie ...

Des gaufres, des galettes

Cela me rappelle le nouvel an, ma grand-mère nous faisait des gaufres, c'est sa façon de partager l'amour qu'elle avait pour sa famille, de faire plaisir et de mettre la main à la pâte, de partager ...
C'était rituel, elle faisait cela chaque année ...
Ma grand-mère est une femme assez spéciale mais dans sa relation amoureuse, c'est un modèle !
Dans le sens où mes grands-parents sont mariés depuis 70 ans ...
Ma grand-mère a toujours été là pour son mari, toujours aux petits soins, elle porte vraiment cet amour à bras le corps et déborde de cet amour pour son homme.
Mon grand-père est beaucoup plus réservé mais quand nous sommes en famille, il nous raconte des souvenirs : le premier jour où ils ont fait l'amour, de la nuisette de la nuit de noce, de la vitesse avec laquelle il l'a enlevée, ...
Ils ont cette sympathie,cette chaleur, tu sens que cela a été un amour 'vrai'.
Ma grand-mère met son mari sur un piédestal, elle l'idolâtre un peu.
C'est un bel homme, il a réussi sa carrière, il était gendarme, il avait de la prestance, il était respectueux.
Elle est fière d'être 'la femme de' même plus que d'être 'elle'.
Malgré que mon grand-père n'aille pas bien du tout, ma grand-mère de 89 ans trottine et s'occupe de lui comme s'ils avaient 20 ans.
C'est toujours cette complicité ...
C'est ça qui est touchant entre eux, c'était un mariage d'amour.
Ma grand-mère était la fille de la cafetière et mon grand-père travaillait à la poste.
Elle allait acheter des timbres alors qu'elle n'en avait pas besoin.
Et lui, il essayait de lui parler après son service ...
Ils ont eu une période assez difficile pendant la guerre où mon grand-père a dû se cacher.
Ils se retrouvaient à la sauvette, c'est un mariage d'amour, tu le sens très très fort encore aujourd'hui.

Ils ont été honnêtes l'un envers l'autre, ils ont su s'épauler dans les moments difficiles, ils ont quand même perdu deux enfants.
Ils croient l'un dans l'autre, ils ont confiance, ils ont tous les deux un fond qui est bon.
Ils se soutiennent et ce sont des gens remplis d'amour et d'authenticité.
Quand leur fils de 34 ans est mort, il était papa d'une petite fille de 6 mois et d'un petit garçon de quatre et demi, la femme de mon oncle s'est mise à boire et est finalement décédée.
Ils ont accueilli leurs enfants.
Ils ont tout donné, ce sont des gens qui donnent beaucoup et ils se sont donnés aussi beaucoup l'un à l'autre ...
Mon grand-père a vraiment joué son rôle d'homme, de subvenir aux besoins de sa famille.
Mon père me disait récemment 'Papy est à l'hôpital maintenant, il ne va pas bien mais il y a trois semaines, il dansait encore avec mamy'.
C'est vraiment une valse de 70 ans à deux et c'est s'adapter au rythme de l'un, de l'autre,...
Comme mon grand-père était chef d'orchestre, la musique les a accompagnés tout au long de leur vie.
Je les vois s'accompagner dans cette danse depuis 70 ans selon différents morceaux de musique, c'est un peu poétique mais c'est comme cela que je les vois.
Dans leur relation, ils sont un modèle, moins dans leur personnalité, ma grand-mère est quelqu'un de très caustique, assez jalouse mais elle n'est pas comme cela dans sa relation.
C'est un peu la louve qui couve sur ses petits loups et tout ce qui est extérieur est un danger.
Mon grand-père est très calme et posé, peut-être parfois trop, c'est quelqu'un qui n'exprime pas ses sentiments envers nous, envers sa femme oui.
J'ai l'impression que c'est un duo très fort !

Assommant

L'idée qui me vient en tête, c'est ma vie sentimentale !
J'ai l'impression que chaque fois que je fais un pas vers l'autre, que je m'ouvre à l'autre, je vais recevoir une casserole sur la tête.
J'ai l'impression d'aller d'échec en échec.
Cela devient assommant ...
Je suis quelqu'un qui donne et je ne reçois pas à part les coups ...
J'ai peur du rejet, de la trahison, de ne pas être parfaite, de ne pas entrer dans ce que l'autre espère trouver en moi, de ne pas assouvir leurs espérances, de ne pas correspondre à l'image que l'autre aurait de moi.
Je m'aperçois que l'image est quelque chose d'important, c'est un point sur lequel je dois continuer à travailler.
J'en prends conscience, c'est aussi assommant de réaliser que des gens ont une image de toi qui ne correspond pas à ce que tu es.

Pour me protéger à travers les années, j'ai construit un bouclier, je fais face, je fais force mais derrière, il y a un petit coeur comme ça ...
Il y a peu de gens qui savent ce qui se cache derrière.
Je suis souvent sur la défensive de façon à ne pas être assommée.
La seule personne qui m'ait devinée, c'est une personne que j'ai rencontrée il y a très peu de temps qui m'a dit 'C'est bizarre parce que tu es quelqu'un de bizarre. Parce que tu peux être sérieuse mais à la fois, il y a autre chose, je me rends compte qu'il y a ce besoin de faire la folle. Au départ quand je t'ai connue, j'avais l'impression qu'il n'y avait que cette facette 'sérieuse' et puis, je me rends compte qu'il y a autre chose derrière.' C'est la première fois que quelqu'un l'exprimait ...
Est-ce que cela a changé mes sentiments par rapport à lui ? Non, probablement parce que ce n'était pas le bon ...
Cela me ramène plus près de moi.
C'est toute la démarche que je fais, c'est d'être plus authentique avec moi-même, de laisser tomber mon masque même si je suis triste ou heureuse.
J'ai envie de le partager, de pouvoir le faire même si cela ne correspond pas à ce que l'on voudrait dans les conventions, d'être plus moi-même car je pense qu'étant plus jeune, j'ai été plus dans ce que l'on attendait de moi.
'Les trente premières années de ma vie, je vous les ai offertes, maintenant, les prochaines années, c'est pour moi !'

Le chiffre '3'

C'est mon chiffre, tout ce qui est 3, 13, 30, 9, ... ce sont des moments où des choses se sont passées ...
Je suis née un 13 mars, j'ai eu 13 ans un vendredi 13 ... Pour moi, c'est un chiffre magique.
Le trèfle est parfait à trois feuilles.
Je rentre dans ma 33ème année et il y a beaucoup de choses qui changent.
Le trois marque inconsciemment ma vie.
A la maison, nous étions trois : papa, maman et moi.
Après, j'ai eu un demi-frère.
Je pense un jour fonder une famille et j'aimerais que nous soyons 'trois'.
J'aime beaucoup la relation avec mes parents, j'ai été fille unique et cela m'a apporté énormément de choses.
Le fait d'avoir beaucoup d'amour à l'extérieur et de soutien, c'est quelque chose que j'apprécie.
Cette relation un peu unique, exclusive, j'ai bien aimé.
J'aime beaucoup en amour le côté cocon, c'est ce que je cherche, le mot qui me vient c'est 'plénitude', être bien ensemble.

Etre bien ensemble, c'est un nombre de choses : le partage, le respect, le soutien, l'écoute, le dialogue et le fait de pouvoir être soi dans la relation et de ne pas jouer un jeu pour entrer dans le moule de ce que l'autre aimerait que l'on soit.
D'être aimé pour moi et non pour ce que je pourrais être ou paraître ...
J'ai cru à 25 ans être avec l'homme de ma vie, j'ai à l'époque tout laissé tomber ...
Ma maison, mes amis, il n'y a que le boulot que j'ai gardé et encore, finalement, je suis partie, j'ai fui car cela n'allait pas du tout et j'étais plus malheureuse qu'autre chose.
J'ai tout abandonné pour lui faire plaisir parce que c'était ce qu'il attendait de moi, c'est que je sois complètement soumise.
Et finalement, cela n'a pas suffi car il m'a trompé.
J'ai été au bout de ce que je pouvais donner pour finalement me rendre compte que cela n'a servi à rien !
C'est une promesse que je me suis faite, je ne voulais plus tout laisser tomber.
Après cette relation, je me suis tournée vers mes amis et il n'y avait plus personne.
Quand nous nous sommes séparés, il m'a clairement fait comprendre que je ne pouvais pas rester dans son cercle d'amis.
Avec le recul, j'ai réalisé que ce n'était pas ce qu'il me fallait, mais que c'était ce qu'il me fallait à ce moment-là.
Pendant des années, je croyais qu'amour rimait avec rejet, cassure, décès; lui m'a donné cet espoir de pouvoir construire à deux et de lâcher certaines choses.
Il m'a reconnectée au sentiment que j'étais capable d'aimer et ça c'est un cadeau !

La peau

J'ai des problèmes de peau sur la paume des mains depuis quelques temps.
Je réalise que très souvent aux changements de saison, j'ai les paumes qui pèlent et puis, ça part.
C'est comme si je me préparais à quelque chose de nouveau ...
Je suis quelqu'un qui vit beaucoup de choses dans son corps quand il y a un changement, quand des choses se mettent en place, ...
Si on fait un parallèle avec l'amour, à chaque relation, je grandis, j'apprends à me connaître 'moi' dans la relation avec l'autre.
Il y a des choses que je rejette et des choses dont je dis 'Ca c'était chouette, je vais garder'.
Cela peut être de petites choses : comme manger un fruit par jour, faire du sport, un bon film que nous avons vu, ...

En évoluant vers moi, je m'attire des gens qui me correspondent plus; à 25 ans, je n'étais pas sûre de moi, je vivais encore beaucoup les déboires de mes parents qui avaient divorcé.
J'étais fort dans la crainte de vivre à deux; pour moi, le mariage tuait l'amour.
A 25 ans, c'était aussi me réapprivoiser au niveau sentimental, deux amoureux dans ma jeunesse étaient morts, c'était me dire que ce n'était pas forcément toujours comme ça !
Chaque relation m'a fait grandir et mon sentiment aujourd'hui est que je me rapproche de plus en plus de ce que j 'ai envie d'être; donc, je me dis que je me rapproche de la personne qui me convient !
Mes dernières relations qui ont été de courtes durées sont un baromètre pour moi : je rencontre telle personne, le miroir qu'il me renvoie, c'est ça, ...
Mon envie est vraiment de partager avec une personne, de pouvoir vivre une histoire avec des saisons différentes, d'être présents l'un pour l'autre.
C'est gai de se voir évoluer, c'est le cadeau que je me fais !
Mes trente ans ont été une grosse remise en question.
Quand j'étais jeune, je m'étais fixé un tas d'objectifs, quand j'aurai 30 ans, j'aurai un mari, des enfants, une maison, une carrière, un chien, ... Le cliché !
Et puis, j'arrive à 30 ans et je réalise que j'ai investi dans une maison et un boulot, cela fait 2/10, je me suis remise en question, j'étais négative.
Et je me suis dit que je pouvais le voir différemment ... Je préfère être bien avec moi, sereine, d'avoir envie de m'engager ... Et puis, rencontrer la bonne personne ...
Dans une relation, il ne faut pas se leurrer, tu dois donner de toi; donc, finalement, tout le temps où je suis seule, c'est du temps pour moi, pour grandir, pour pouvoir mieux investir après, ...

La pensée positive m'a beaucoup aidé tout au long de ma route...
Après ma relation avec Francis, je suis tombée dans un trou, j'avais envie de me suicider, et je me suis fait une promesse à moi-même que si je décidais de ne pas passer à l'acte, je ferais tout l'inverse.
C'est le pacte que j'ai signé avec moi-même et c'est à ce moment que j'ai commencé à faire une formation en pensée positive.
Et quand j'ai réalisé que nos pensées avaient un impact sur notre corps, je me suis dit que j'allais me faire un maximum de bien.
J'ai trouvé sur ma route toutes les choses dont j'avais besoin.
Il y a plein de cadeaux à ramasser comme ça ...
Le tout c'est de vouloir les voir et de les accepter.
J'ai commencé à travailler sur l'acceptation et à reconnaître les cadeaux les plus petits,... je suis fière de la route que j'ai faite.
Le lien avec le chiffre 3, c'est avoir envie de donner à un enfant cette sagesse, cette pensée positive, cette richesse, … développée au fil du temps qui passe.

Du porc

Je n'aime pas, non en fait je ne suis pas très porc.
Que n'aimes-tu pas en amour ?
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est de ne pas être vraie et de mentir.
En amour, c'est important de tout se dire même si c'est dur à entendre et d'être là l'un pour l'autre.
Pour moi, le mensonge est fort lié à la relation que mes parents ont eue.
Mon père a trompé ma mère plein d'années.
Quand mes parents se sont séparés, ma mère m'a menti sur l'identité de l'homme avec qui elle partait.
Cela a brisé la confiance et ébréché l'amour que j'avais pour maman.

Une pause

Je devrais m'en offrir de plus en plus souvent ...
Pour l'instant, je suis dans une pause sentimentale, je n'ai plus de relations à long terme.
Et je me suis donnée l'autorisation de grandir 'moi', de m'occuper de moi d'abord !
C'est dans l'objectif de donner mieux et d'être encore mieux à deux ...
Il y a quelques années, j'étais allée voir une love coach qui coache les gens dans leurs relations amoureuses.
Je m'étais rendue compte à travers les exercices que j'avais faits avec elle que j'avais besoin de me respecter, de me donner du temps, de travailler sur moi-même pour m'aimer davantage afin de m'attirer la bonne personne.
Elle me disait toujours; 'On attire à soi ce que l'on est !'.
Elle me donnait l'exemple de la femme battue; finalement, elle va quitter son mari et rencontrer un autre homme qui va la battre ou qui boit car elle a un manque d'estime d'elle-même.
Quand j'ai pris conscience de cela, je me suis dit que je devais prendre du temps pour m'aimer, être bien !
Les choses se mettront ... et je rencontrerai la bonne personne.
Mes deux dernières relations sont différentes car pour la première fois de ma vie, j'ai reçu !

Des pépites

Des pépites de chocolat ... Un cookie ...
En amour, j'aimerais quelque chose de sucré, sensuel, de doux, ...
Quelque chose de 'bon', qui donne de l'énergie, de vivant, ...

Une caserne

La famille, les limites, les peurs, ...
Et 'qui je ramène à la caserne' dans le sens que lorsque j'étais enfant, mon père m'a dit 'Tous tes petits amis, je n'ai pas besoin de les voir, tu m'amèneras celui que tu épouseras !'.
Mon père est un ancien militaire, ces dernières années, il est plus souple; il y a 5, 6 ans, il m'a même demandé si je n'étais pas lesbienne, je lui ai simplement répondu que je répondais à ses ordres !
Ma famille est fort dans le jugement, je ne peux pas ramener n'importe qui, ce n'est pas toujours facile pour moi.
Ma mère est plus 'Le principal est que tu sois heureuse'.
Mes parents sont vraiment complémentaires pour moi : ma mère est la maman poule à qui je peux raconter mes tristesses, mes chagrins, mes joies; mon père est rationnel, il va me conseiller ...
Mes parents se sont séparés quand j'avais 11 ans, mon père est un homme qui s'engage et il avait décidé de se battre pour ma garde.
Je ne connaissais pas mon père, les 11 premières années de ma vie, mon père travaillait à l'étranger, ...
Avec ma mère, j'avais une relation exclusive; mon père a gagné le procès et je me suis retrouvée avec lui !
Nous avons dû nous apprivoiser ... Et finalement, j'ai adoré vivre avec mon père; aujourd'hui, je suis une des seules à pouvoir lui parler de manière vraie.
C'est une relation privilégiée.
De plus en plus, je rentre dans une relation d'adulte à adulte avec lui, c'est vraiment chouette.

Une relation égalitaire

C'est une des choses qui ne fonctionne pas encore ...
Etre égalitaire signifie que j'ai besoin d'être épaulée par quelqu'un qui joue le rôle d'homme, de chef de ménage, de père de famille, ...
Les hommes que je rencontre sont souvent dans la même réflexion : 'Tu gagnes bien ta vie, tu as une belle voiture, tu as un chouette appartement...'
Tant que je n'aurai pas résolu ce problème que j'ai le droit d'avoir ce statut, je ne rencontrerai personne dans une relation d'adulte à adulte ...
J'ai besoin d'avoir quelqu'un de fort à côté de moi, qui ne soit pas toujours dans la comparaison.

Etre une femme ?

Etre à l'écoute, ... Cela rentre dans le modèle classique, j'aime faire la cuisine, surprendre, pouvoir assumer d'égal à égal tant physiquement que financièrement, ...
J'aimerais, aussi, soutenir mon mari dans sa démarche en développement personnel mais j'espère que lui puisse me soutenir autant ...
J'ai envie de donner de la sensualité, de l'amour, du partage, ...
Une amie me dit toujours : 'Un jour, ton prince viendra ...'
Je rêve encore d'un homme sans enfants, car j'ai d'abord besoin de construire à deux.

Une tasse de café

C'est la sexualité quelque part ...
J'ai lu que la tasse de café symbolise la façon dont on voit la sexualité ...
Cela illustre ton imagination par rapport à ta sexualité.
Ma tasse de café serait un grand mug avec du café bien chaud sucré et au lait, un mélange doux amer avec de la mousse de lait au-dessus.

Tiroir et balai

Le balai, tiens, moi, j'avais compris le mot 'le ballet', et ça, c'est symbole pour moi de ma relation au poids ...
Les derniers hommes que j'ai rencontrés étaient gros.
Ils me donnent le miroir que je ne suis pas prête au niveau de mon image corporelle.
L'image que j'ai en tête de ce que je veux être, c'est une ballerine, être bien dans son corps, dans la facilité de mouvements comme une ballerine ...
C'est une marque d'amour par rapport à moi-même.
Quand les choses vont se mettre, je suis persuadée que mon corps de ballerine va se mettre.
Le tiroir, c'est l'endroit où j'ai envie de tenir tous mes souvenirs précieux, les vieilles lettres, photos, c'est la réserve de petits bonheurs.
Ce sont les cadeaux que l'on se fait quand il y a des jours plus gris ...
Je suis une grande romantique.
Le romantisme se passe dans les petits détails : une caresse, une poignée de mains, un sourire, un regard, une lettre, un petit mot, ...
Romantique à la façon 'Homme', c'est bien quand même comme de petites attentions, des gestes, de petites choses, ...

Différence entre les hommes et les femmes

J'ai parfois l'impression que les hommes n'ont pas la même ouverture d'esprit que les femmes.
Quand je fais des formations en développement personnel, ..., je m'aperçois qu'il n'y a bien souvent que des femmes.
Ce qui est très marqué, c'est que c'est une partie de la société et quand je regarde l'autre partie de la société qui est la partie pure et dure, bien financière, je retrouve l'inverse ...
J'ambitionne dans ma carrière à venir de pouvoir marquer la touche féminine dans l'entreprise.
J'ai été contactée il y a peu par une société qui fait des formations d'estime de soi pour les femmes sur le thème 'Comment moi en tant que femme dans la société dans laquelle je travaille, je peux apporter cette différence, cette touche de féminité et comment ?'
La femme est vraiment une poigne de fer dans un gant de velours et l'homme est plus direct, moins dans le dialogue alors que finalement, il aime aussi le dialogue.
La femme peut vraiment faire comprendre à l'homme qu'on n'est pas toujours obligé d'être le meilleur et le plus fort, … On est pas toujours en compétition. Il y a d'autres dimensions à explorer.
J'aimerais un homme avec une certaine ouverture d'esprit, tolérant, communicatif...
Pour terminer le témoignage, j'ai une fleur qui me vient en tête, une pivoine ...
Ca me fait penser à de la dentelle, sa couleur bien achevée, c'est une fleur aussi belle ouverte que fermée et c'est sans doute ça que j'aimerais pouvoir faire : être aussi belle ouverte que fermée et pouvoir avoir cet éclat dans une relation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire